« Talents extraordinaires », la série qui bouscule les normes

communiqué

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, ce mardi 3 décembre, TV5MONDEplus,lance sa nouvelle création originale : « Talents extraordinaires ». Une mini-série de 6 épisodes de 10 minutes qui nous plonge dans le quotidien d’artistes sourds, malvoyants, paraplégiques ou encore trisomiques.

En six épisodes, Talents Extraordinaires donne la parole à six artistes ou groupes en situation de handicap qui prouvent que la différence peut être une force. Une plongée à la fois intime, pédagogique et authentique dans le quotidien d’artistes sourds, malvoyants, paraplégiques ou encore trisomiques. Leur point commun, au-delà des genres et de leurs parcours si singuliers ? Être devenu des super héros dans leurs domaines et avoir réussi à surmonter de nombreux obstacles.  ​ ​

Talents Extraordinaires, quand résilience rime avec cadence

Les 6 artistes ou groupes présents dans la série :

Mohamed Lamouri

Les Parisien.ne.s qui prennent le métro le connaissent certainement : Mohamed Lamouri, chanteur algérien de raï sentimental, enchante les trajets de la ligne 2 du métro parisien depuis plus de dix ans. Malvoyant, il interprète des reprises cultes en arabe (Hotel California, Billie Jean) et a produit plusieurs albums. Dans cet épisode, il revient sur son statut de star underground.

Anja Linder

Harpiste de renom, Anja Linder perd brutalement l’usage de ses jambes lors d’un accident en 2001. Dotée d’une détermination sans faille, elle renoue avec la scène grâce à une harpe sur-mesure, défiant les préjugés et jouant aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

M.R.S (Matteo Rappeur Sourd)

Sourd profond depuis la naissance, Matteo a décidé de faire carrière dans le… rap. Condamné dès le plus jeune âge à ne rien entendre, et grâce à ses implants, le Francilien a troqué les cours d’orthophonie contre la musique. Dans cet épisode, ce fan de PNL et d’Aznavour revient sur son quotidien, entre séjours à l’hôpital et studios d’enregistrement.

Wild Classical Music Ensemble

Depuis 2007, ce groupe belge formé autour de Damien Magnette s’est forgé une solide réputation sur la scène rock et expérimentale. Sa particularité : réunir des musiciens en situation de handicap visuel ou mental autour d’une musique brute et spontanée qui a conquis les scènes européennes. 

Choolers Division

Né en 2013 via « Choolers Academy », les Belges Kostia Botkine et Philippe Marien, tous deux atteints de trisomie 21, défient les codes du rap ! Soutenus par une équipe affûtée, ils s’imposent en francophonie et préparent leur 2ᵉ album, Foutracks.

Percujam

Depuis 1999, Laurent Milhem dirige Percujam, un groupe mêlant éducateurs et musiciens autistes. Entre scènes prestigieuses et improvisations, cet épisode révèle comment la musique transcende les différences et façonne des destins hors du commun.