
Site Le Séchoir
Le Séchoir recrute son directeur/sa directrice
Le Séchoir, association loi 1901, est une scène pluridisciplinaire située à Saint-Leu (36 000 habitants) à l’île de La Réunion. Depuis 1998, il développe des missions de soutien à la création, à la diffusion (notamment à travers l’organisation du Leu Tempo Festival), d’élargissement et de diversification des publics à travers un programme d’Education Artistique et Culturelle, et d’inscription territoriale et de rayonnement régional. La pluridisciplinarité et la transdisciplinarité sont au coeur de son identité, les arts du cirque et de la rue étant devenus au fil des années une dominante de sa programmation.
Le Séchoir reçoit le soutien de la Ville de Saint-Leu, de la Communauté d’agglomération du Territoire de l’Ouest (TO), du Département de la Réunion, de la Région Réunion, du ministère de la Culture/Direction des Affaires Culturelles de la Réunion, et de l’Europe.
Budget annuel actuel : 1 600 000 euros // Équipe : 12 salariés permanents // Équipements mis à disposition par la Ville : un théâtre de 198 places situé à Piton Saint-Leu (en rénovation, livraison prévue 2° semestre 2026), un espace administratif et une scène de plein air situés en centre-ville de Saint-Leu. Le Séchoir développe aussi une activité importante hors les murs sur le territoire
de l’Ouest.
Les missions
• Élaborer et mettre en oeuvre un projet artistique et culturel pluridisciplinaire conforme aux statuts de l’association et au cahier des charges d’une Scène Conventionnée d’Intérêt National, dans la perspective d’une demande d’appellation auprès du ministère de la Culture.
• Assurer la programmation annuelle du Séchoir et du K dans et hors les murs, en mettant en valeur la diversité de la création contemporaine réunionnaise, française et internationale.
• Élaborer et mettre en oeuvre Leu Tempo Festival, festival pluridisciplinaire orienté arts du cirque et de la rue.
• Mener un projet d’action culturelle ambitieux et engagé en direction de l’ensemble des populations, et ce dans le respect des droits culturels des personnes.
• Initier et renforcer des partenariats aussi bien sur le plan institutionnel que professionnel en matière de soutien à la création, et de diffusion à l’échelle locale (Réunion), régionale (zone océan Indien), nationale et européenne.
• Piloter et animer l’établissement dans l’ensemble de ses composantes : humaine, financière, communication et développement des publics.
• Garantir la dynamique de l’établissement et son inscription territoriale ainsi que dans les réseaux nationaux et internationaux.
• Être l’interlocuteur des différents partenaires dans le suivi des travaux de réhabilitation de la salle du Séchoir en cours, pour une livraison prévue 2° semestre 2026.
Profil
Les candidats devront faire preuve d’une bonne connaissance du milieu artistique de La Réunion et des dispositifs et réseaux existants, d’une expérience significative à un poste similaire et d’une connaissance approfondie du spectacle vivant et des arts du cirque et de la rue en particulier, dans ses aspects artistiques, professionnels et institutionnels ainsi qu’une grande maîtrise de direction et de gestion de projets. De fortes compétences en management humain et organisationnel, des qualités relationnelles et d’animation sont requises, ainsi que des aptitudes à travailler de manière collaborative dans un esprit d’ouverture et d’innovation. La capacité à développer des partenariats sur le plan territorial, national et international, et la compréhension des enjeux spécifiques au contexte insulaire de l’établissement seront attendues.
Conditions
Rémunération basée sur la CCNEAC en CDI, selon expérience, cadre 1, tickets restaurants, participation mutuelle.
Poste à pourvoir dès le 1er septembre 2025.
Les candidatures (lettre de motivation d’un maximum de 4 pages et CV) sont à adresser (par courriel et courrier en envoi simultané) avant le 20 mars 2025 (cachet de la poste faisant foi) à Monsieur le Président de l’Association de Gestion du Séchoir, 209 rue du Général Lambert – 97436 Saint Leu et à president@lesechoir.com.
Les candidats(es) retenu(es) lors de la pré-sélection devront remettre un projet artistique et culturel sur la base d’une note d’orientation et le présenter devant un jury composé de représentants des cinq partenaires publics et du Conseil d’Administration de l’Association de Gestion du Séchoir.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à president@lesechoir.com