Notre époque est-elle plus conformiste que jamais ? La créativité est-elle la lutte contre ce conformisme ? Comment faut-il mener cette lutte ?
La marchandisation de l’art
Nous assistons à une marchandisation de tout, même de ce qui n’a pas de prix explique Annie Le Brun. Cela va à l’encontre du projet surréaliste qui avait l’art, en tant que mouvement artistique, de porter une “attention extrême à la jeunesse et à ce qui commence”. Aujourd’hui, il y a une “collusion entre l’artistique et l’économique” et une “transmutation de l’art en argent et de l’argent en art” qui est une véritable “catastrophe sensible”. La marchandisation produit un gigantisme des oeuvres et une dématérialisation qui souvent jouent sur la sidération des regardeurs et non sur la sensibilité empêchant tout surgissement de l’inattendu. Ainsi, l’art contemporain, tout en se revendiquant espace de créativité, devient de plus en plus un système de conformisme marchand.
Source / Lire la suite : La créativité est-elle un combat sans relâche contre le conformisme ?