ÉDITO
Cette dixième édition du Guide des Financements de la Mobilité internationale pour les artistes et professionnel·les de la culture : France est publiée en décembre 2024 par On the Move avec le soutien du ministère de la Culture. Elle rassemble et présente des informations sur les organisations et programmes qui apportent un soutien financier aux artistes et aux professionnel·les de la culture qui souhaitent voyager à l’international pour leur travail depuis et/ou vers la France, inclus les territoires ultramarins.*
Comme tous les guides de financements de la mobilité culturelle d’On the Move, cette publication vise à fournir des informations utiles aux artistes et professionnel·les de la culture qui cherchent à financer leurs projets de mobilité à l’international. Nous espérons qu’elle servira également de ressource pour les responsables institutionnel·les, les décideur·ses politiques, et les bailleurs de fonds privés aux niveaux local, national et international, ainsi que pour les professionnel·les de la mobilité culturelle dans leur ensemble.
Ce guide répertorie des ressources locales, nationales et internationales, tant publiques que privées. Seules les opportunités régulièrement renouvelées, basées sur des appels ouverts, pour lesquelles l’information est accessible en ligne, et comprenant au moins une prise en charge partielle des voyages internationaux, sont incluses.
La phase de recherche (août-septembre 2024) s’est appuyée sur des recherches approfondies en ligne ainsi que sur des guides antérieurs. Bien que nous ayons tenté d’être aussi exhaustives et précises que possible, il se peut que certaines entrées soient incomplètes ou obsolètes. Veuillez consulter les sites web des fonds mentionnés pour obtenir les informations les plus récentes. Si vous constatez des erreurs à la lecture de ce document, vous pouvez envoyer vos commentaires, suggestions, et corrections à l’adresse suivante : info@on-the-move.org.
Sur le site Internet d’On the Move et dans notre lettre d’information, nous recueillons et publions des opportunités de mobilité culturelle ponctuelles, tels que des appels à projets et des possibilités de financements. Notre lettre d’information en français est mensuelle, gratuite, et soutenue par le ministère de la Culture. N’hésitez pas à vous y abonner !