FEDELAB

  • Non, vous n’êtes pas un vieil aigri: la musique devient bien de plus en plus nulle
    on 05/02/2025

    En tout cas, elle est de moins en moins complexe, comme le répète votre père depuis des années et comme l’explique une nouvelle étude. Source / Lire la suite : Non, vous n’êtes pas un vieil aigri: la musique devient... L’article Non, vous n’êtes pas un vieil aigri: la musique devient bien de plus en plus nulle est apparu en premier sur Fedelab.

  • « Spotify considère la musique davantage comme un outil que comme une forme d’art »
    on 04/02/2025

    Dans son enquête, la journaliste Liz Pelly pointe les obsessions du leader du streaming : la réduction des coûts et l’enfermement des auditeurs. Entretien. Source / Lite suite : « Spotify considère la musique davantage comme un outil que comme... L’article « Spotify considère la musique davantage comme un outil que comme une forme d’art » est apparu en premier sur Fedelab.

  • Spotify : la musique est bonne
    on 04/02/2025

    Spotify , le géant du streaming musical, coté à Wall Street, bondit de 9% avant bourse. Pour son quatrième trimestre fiscal, le groupe a publié un bénéfice de 367 millions d’euros, légèrement inférieur au consensus, mais les investisseurs accordent plus... L’article Spotify : la musique est bonne est apparu en premier sur Fedelab.

  • La plateforme audio Spotify dégage son premier bénéfice net annuel
    on 04/02/2025

    Le nombre d’abonnés payants du groupe suédois, qui représente l’essentiel de ses recettes, a progressé en un an de 11%, à 263 millions d’abonnés. Source / Lire la suite : La plateforme audio Spotify dégage son premier bénéfice net annuel L’article La plateforme audio Spotify dégage son premier bénéfice net annuel est apparu en premier sur Fedelab.

  • Spotify devient rentable pour la première fois de son histoire
    on 04/02/2025

    Spotify a publié des résultats positifs pour 2024. Le géant du streaming musical prévoit de poursuivre sa croissance au premier trimestre 2025, notamment grâce à son offre vidéo. Source / Lire la suite : Spotify devient rentable pour la première... L’article Spotify devient rentable pour la première fois de son histoire est apparu en premier sur Fedelab.

  • Suno, Spotify… l’IA va-t-elle tuer l’âme de la musique ?
    on 31/01/2025

    Le patron de l’application Suno, qui permet de créer de la musique en un clic, a fait polémique cette semaine en affirmant que « personne n’aime faire de la musique ». Une sortie révélatrice d’une tendance qui voit la musique de plus... L’article Suno, Spotify… l’IA va-t-elle tuer l’âme de la musique ? est apparu en premier sur Fedelab.

  • Spotify a transformé la valorisation de la musique avec le streaming
    on 31/01/2025

    Depuis sa création, la plateforme de streaming musical Spotify a bouleversé les codes de l’industrie musicale Spotify vise un milliard d’abonnés payants, doublant sa base actuelle pour renforcer la valorisation de la musique en streaming. En 2024, la plateforme a versé 10 milliards de... L’article Spotify a transformé la valorisation de la musique avec le streaming est apparu en premier sur Fedelab.

  • La chasse aux musiques générées par l’IA s’organise
    on 31/01/2025

    Qu’ils s’appuient sur l’identification d’artefacts propres à chaque modèle ou sur des méthodes de Content ID, les outils de détection de musiques générées par l’IA se multiplient. Source / Lire la suite : La chasse aux musiques générées par l’IA... L’article La chasse aux musiques générées par l’IA s’organise est apparu en premier sur Fedelab.

  • Sept Français sur dix ont déjà souscrit un abonnement payant à un média pour accéder à des contenus numériques
    on 31/01/2025

    Une enquête réalisée par Ipsos pour Médias en Seine, publiée mardi, montre que les Français dépensent en moyenne 26 euros par mois pour leurs abonnements à des plateformes numériques. Source / Lire la suite : Sept Français sur dix ont... L’article Sept Français sur dix ont déjà souscrit un abonnement payant à un média pour accéder à des contenus numériques est apparu en premier sur Fedelab.

  • Spotify, Universal Music : mélodie hors sous-sol
    on 28/01/2025

    Spotify et Universal Music se sont entendus plus vite qu’espéré par leur public financier. Même si son contenu détaillé n’est pas dévoilé, leur accord pluriannuel constitue une étape majeure pour conforter les anticipations boursières vis-à-vis des services d’écoute en ligne.... L’article Spotify, Universal Music : mélodie hors sous-sol est apparu en premier sur Fedelab.

  • En streaming, une année de domination pour les artistes féminines pop
    on 28/01/2025

    Charli XCX, Sabrina Carpenter, Billie Eilish, Lady Gaga, Taylor Swift, Zaho de Sagazan font partie des artistes les plus écoutées sur les plateformes durant l’année 2024. Source / Lire la suite : En streaming, une année de domination pour les... L’article En streaming, une année de domination pour les artistes féminines pop est apparu en premier sur Fedelab.

  • Streaming : accord majeur entre Universal et Spotify
    on 27/01/2025

    Le géant américain de l’industrie musicale et la plateforme de streaming annoncent des « offres nouvelles et évolutives » et des rémunérations ajustées pour les auteurs-compositeurs. Source / Lire la suite : Streaming : accord majeur entre Universal et Spotify L’article Streaming : accord majeur entre Universal et Spotify est apparu en premier sur Fedelab.

  • « Pour les dirigeants de Spotify, l’utilisateur moyen de la plateforme ne remarquera pas si les chansons sont produites par de faux artistes »
    on 27/01/2025

    La journaliste américaine Liz Pelly explique comment elle a, dans son livre « Mood Machine », révélé un programme secret mis en place par la plateforme de streaming pour remplir certaines playlists ultrapopulaires de morceaux créés par des auteurs fictifs,... L’article « Pour les dirigeants de Spotify, l’utilisateur moyen de la plateforme ne remarquera pas si les chansons sont produites par de faux artistes » est apparu en premier sur Fedelab.

  • TikTok banni aux USA : ça change quoi pour la musique ?
    on 21/01/2025

    Depuis 2017, TikTok s’est imposé comme une étape indispensable dans la promotion et la découverte musicale. Mainte fois critiqué pour son côté addictif, pour son algorithme trouble et ses posts creux, le réseau social chinois semble sentir le vent tourner... L’article TikTok banni aux USA : ça change quoi pour la musique ? est apparu en premier sur Fedelab.

  • Livres et playlists : la musique se met à la page
    on 17/01/2025

    De plus en plus d’éditeurs accompagnent la sortie de leurs livres d’un environnement sonore fait de compilations de titres célèbres mais aussi, parfois, de compositions originales. Source / Lire la suite : Livres et playlists : la musique se met... L’article Livres et playlists : la musique se met à la page est apparu en premier sur Fedelab.

  • Taxe streaming, gestion du Covid-19, missions : la Cour des comptes dresse le bilan du Centre national de la musique
    on 17/01/2025

    Jean-Philippe Thiellay, le président de l’établissement, dont le mandat n’a pas été renouvelé, quitte ses fonctions sur une note plutôt positive. Premier constat : la création de ce nouvel opérateur de l’Etat en faveur de la musique – dont la... L’article Taxe streaming, gestion du Covid-19, missions : la Cour des comptes dresse le bilan du Centre national de la musique est apparu en premier sur Fedelab.

  • Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a réuni le Conseil national des professions du spectacle vivant et enregistré
    on 17/01/2025

    communiqué Ce mardi 14 janvier 2025, Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a réuni le Conseil national des professions du spectacle vivant et enregistré (CNPS), réunissant près de 80 personnes représentant les employeurs et les salariés du spectacle vivant... L’article Mme Rachida DATI, ministre de la Culture, a réuni le Conseil national des professions du spectacle vivant et enregistré est apparu en premier sur Fedelab.

  • Pour « valoriser la vraie musique », Deezer et la Sacem s’associent en proposant un modèle de « rémunération plus équitable » pour les artistes
    on 15/01/2025

    La plateforme Deezer, en collaboration avec la Sacem, dévoile un nouveau modèle de rémunération des artistes, plus équitable, basé sur les écoutes des abonnés. Source / Lire la suite : Pour « valoriser la vraie musique », Deezer et la Sacem s’associent... L’article Pour « valoriser la vraie musique », Deezer et la Sacem s’associent en proposant un modèle de « rémunération plus équitable » pour les artistes est apparu en premier sur Fedelab.

  • Deezer change son modèle pour rémunérer davantage les « vrais » artistes
    on 15/01/2025

    Deezer fait évoluer son modèle au profit des auteurs-compositeurs, qui devraient voir leur rémunération augmenter de manière « substantielle ». La plateforme de streaming veut écarter les morceaux aux écoutes boostées artificiellement. Source / Lire la suite : Deezer change... L’article Deezer change son modèle pour rémunérer davantage les « vrais » artistes est apparu en premier sur Fedelab.

  • La Sacem et Deezer paieront « plus équitablement » les artistes
    on 15/01/2025

    La plateforme et la société de droits d’auteur adoptent un système de rémunération des créateurs qui garantit une meilleure prise en compte de la diversité d’écoute des abonnés, tout en luttant contre la fraude. Source / Lire la suite :... L’article La Sacem et Deezer paieront « plus équitablement » les artistes est apparu en premier sur Fedelab.