Les algorithmes éclatent les bulles de filtre
Tout le monde pense que les machines de l’ombre de Spotify ou Deezer enferment l’auditeur dans ses goûts....
Les gobelets en plastique plus écolos que ceux en carton
La plupart des grands festivals utilisent des gobelets réutilisables ou écocups. Cette solution reste plus écologique que les...
10 façons dont l’IA va révolutionner l’industrie des festivals de musique
Le co-fondateur des Festival Awards, Steve Jenner, a dirigé des festivals à travers plusieurs changements technologiques révolutionnaires au...
L’empreinte digitale est-elle l’avenir de la détection de musique ?
Chaque fois que vous êtes dans un club ou à un festival et que vous vous demandez quel...
Femmes DJs et productrices : ces initiatives pour briser le plafond de verre
Le rapport vient de tomber : l’IMS (International Music Summit) estime qu’en 2022, les femmes DJs et productrices...
Des scientifiques pensent avoir découvert un remède à la perte d’audition
Des experts de la Harvard Medical School auraient trouvé un moyen de régénérer les cellules ciliées dans les...
La moitié des acheteurs de vinyles aux États-Unis n’auraient pas de tourne-disque
Une étude récente de la société Aluminate a révélée que 50% des acheteurs de vinyles aux États Unis...
Les festivals fragilisés par la réglementation sur les sons amplifiés
A quelques semaines de la montée en puissance de la saison festivalière, un arrêté publié au JO du...
Une nouvelle jeunesse pour les politiques culturelles ?
Le numéro 60 de l’Observatoire vient de paraître ! « Jeunesse, politique et culture : changer l’optique »....
Une étude révèle que 75% des artistes perdent de l’argent lorsqu’ils sortent de la musique après avoir payé des frais de promotion.
La recherche a été menée par Pirate . Ils ont interrogé plus de 1 000 producteurs, musiciens live...
La mutation écologique dans le spectacle vivant
communiqué Le bureau du Syndeac avait fait de la mutation écologique du spectacle vivant une priorité à l’ouverture...
« Alternatives vertes » : réduire l’impact carbone d’une programmation de jazz
Accélérer l’éco-compatibilité de la culture, c’est à la fois une urgence et une nécessité. Et une responsabilité pour...
Les associations face à l’inflation
Dans le contexte inflationniste actuel, Le Mouvement associatif a souhaité prendre le pouls de la situation des associations,...
Jeunesse, politique et culture : changer l’optique
Décennie après décennie, la jeunesse inquiète. Considérée comme trop politisée et réactionnaire à la fin des années 1960,...
Quand la musique compte
Une anthologie, un essai et un roman sont l’occasion cette semaine de réfléchir aux liens entre musique, culture...
Festivals d’été : « les difficultés viennent déjà de 2022, l’inflation est présente et elle créée des situations de fragilité » selon Jean-Philippe Thiellay
Tous les week-ends sur Europe 1, Lénaïg Monier reçoit un invité pour éclairer les consommateurs sur les sujets...
Baromètre des publics de concert 2022
communiqué AGI-SON coordonne chaque année une campagne de prévention qui sensibilise et informe le public quant aux risques...
L’évolution du beatmaking : du matériel au logiciel
Le beatmaking a subi une transformation significative depuis les débuts de l’équipement matériel jusqu’à l’ère moderne du beatmaking...
Le raz de marée des deepfakes
Cette semaine dans Explizik, Je voudrais vous parler des deepfakes générés par des intelligences artificielles. C’est un sujet...
Le marché YouTube Creator Music permettra enfin aux créateurs d’autoriser la musique pop
La bibliothèque Creator Music fera de YouTube un leader en matière de licences musicales. Les malheurs musicaux des...
Dans la musique populaire, les artistes chanteraient de moins en moins fort
C’est ce qu’ont découvert des chercheurs après avoir analysé des centaines de chansons de 1946 à nos jours....
En coulisses des festivals, une inquiétante concentration
Le secteur des événements musicaux voit, comme d’autres, une poignée d’acteurs économiques truster les artistes et devenir omnipotents....
Rapport : Le secteur de la musique électronique a augmenté de 34 % en 2022 pour atteindre 11,3 milliards de dollars
Le rapport de cette année est l’œuvre de Midia Research et son chiffre global est de 11,3 milliards...
YouTube vise à augmenter les revenus publicitaires de la musique avec de nouveaux formats
Les derniers nouveaux formats publicitaires de Youtube sont des moyens pour les marques d’atteindre les gens de la...
Selon un rapport, seul 20% des producteurs de dance music vivraient de leur musique
D’après une récente étude de l’IMS Business Report, seuls 20 % des producteurs vivaient de la musique de...
Spotify confirme qu’il travaille avec des labels pour réprimer la menace de copyright de la musique AI
Spotify prend au sérieux les inquiétudes concernant l’impact de la musique générée par l’IA sur les titulaires de...
Québec: Des festivals face à des choix douloureux
Inflation galopante, prix de l’essence à la hausse, pénurie de main-d’œuvre, financement ponctuel des gouvernements… Face aux nombreux...
Festivals, concerts… La musique live est-elle en train de perdre la génération réseaux sociaux ?
Les concerts et les festivals perdent peu à peu leur attrait auprès des jeunes de 13 à 26...
« C’est devenu un luxe »… Face au prix des billets, les concerts de plus en plus délaissés par les fans de musique
Les places de concert peuvent atteindre des prix exorbitants, forçant parfois les fans à renoncer à aller voir...